Gest® EMDR

On ne peut ni changer ni effacer le passé mais on peut faire en sorte qu’il ne fasse plus mal. Jacques Roques, Découvrir l’EMDR

Gestion des Emotions Stress Traumatique est une technique brevetée apparentée à l’EMDR.

Un traumatisme se caractérise par l’ensemble des troubles provoqués par une lésion, un coup, une blessure. Sur le plan physique, ces troubles sont visibles, ils laissent des traces. Sur le plan psychique, les traces ne se voient pas nécessairement. Une souffrance, héritière du trauma initial altère la mémoire. Avec le traumatisme, l’équilibre psychologique est mis à mal. Cette fragilisation de l’équilibre peut parfois conduire, dans les cas extrêmes, à divers types de décompensation comme des douleurs somatiques, des difficultés de mémoire, problème de concentration, d’hypervigilance, un sentiment d’impuissance et une anxiété.

Reconnaitre un traumatisme : un changement de comportement avec des peurs envahissantes et des conduites d’évitement, l’impossibilité d’agir sereinement et la sensation que quelque chose est figé, des propos pessimistes voir anxiogènes et des échecs qui s’accumulent.

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique élaboré par la psychologue américaine Francine Shapiro qui lors de retour de guerre de soldats américains, s’est aperçue que ceux-ci étaient victimes de Stress Post Traumatique.

L’EMDR fonctionne sur la bilatéralité : mouvement gauche/droite avec les yeux, mais aussi avec le son ou par un Tapping sur les genoux. Elle permet de gérer les effets d’un traumatisme mais aussi les émotions limitantes comme le stress, l’angoisse et l’anxiété.

Dans ce cheminement vers un mieux-être, l’émotion (liée ou non à un traumatisme) se modifie, un apaisement et un détachement se met alors en place.

Le GEST® EMDR associe l’efficacité de l’EMDR et de l’hypnose. Il est particulièrement indiqué pour accompagner espace :

  • les blocages émotionnels, les angoisses et les troubles anxieux
  • les phobies : animales, scolaires, sociales…
  • les traumatismes : accident, agression, harcèlement
  • les troubles du Stress Post Traumatique
  • les comportements compulsifs (alimentaires, TOC…)
  • les deuils

POUR QUI ?

Tout le monde peut bénéficier de séance en GEST®EMDR sauf :

  • les femmes enceintes de 0-3 mois de grossesse
  • les personnes épileptiques qui pourront uniquement bénéficier de Tapping (pas de mouvements oculaires)